Ouverture d’un Dispositif d’Auto-Régulation au Collège La Chênaie de Mouans-Sartoux
- marieluye
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Depuis le mois septembre 2024, le collège La Chênaie de Mouans-Sartoux accueille un Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) pour accompagner les élèves avec des troubles du neurodéveloppement (TND) dans leur parcours scolaire. L’auto-régulation désigne le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissages. Porté par le SESSAD Les Noisetiers d’AFG Autisme, le DAR La Chênaie vise à favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des élèves présentant ces troubles.

Un dispositif au service de la réussite scolaire et de l’autonomie
Le principal objectif du DAR est de permettre aux élèves avec TDN d’accéder aux apprentissages dans leur classe de référence tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. Pour cela, plusieurs axes de travail ont été définis pour soutenir la scolarisation :
Accompagner les élèves avec TND (TSA, Dys, TDAH, TDI) dans leurs apprentissages et leur autonomie, en les aidant à développer des compétences d’autorégulation
Intégrer ces principes dans les pratiques pédagogiques pour bénéficier à tous les élèves du collège.
Soutenir les enseignants grâce à une équipe pour accompagner les élèves avec TND
Mettre en place un espace destiné aux activités d’entraînement à l’autorégulation et de préparation aux apprentissages scolaires.

Une équipe pluridisciplinaire engagée
Le dispositif est encadré par une équipe spécialisée composée de professionnels aux compétences variées et complémentaires :
Le neuropsychologue coordonne l’équipe médico-sociale du DAR
L’ergothérapeute réalise l’évaluation des capacités de la personne en termes de performances motrices (motricité globale, motricité fine, coordinations…), sensorielles, et fonctionnelles (activités de la vie quotidienne, loisirs et scolaire)
L’orthopédagogue réalise des évaluations méthodologiques spécifiques à l’orthopédagogie en complémentarité de l’équipe pluriprofessionnelle du DAR et du collège pour identifier les capacités de l’élève.
Les éducateurs spécialisés élaborent, mettent en œuvre et réévaluent le projet personnalisé avec l’équipe pluridisciplinaire, les enseignants, le jeune et sa famille. Ils réalisent des observations dans tous les lieux de vie de l'élève (collège, domicile, association...).
L’enseignante du DAR soutient les apprentissages des élèves notifiés DAR et favorise l’accessibilité pédagogique pour tous les élèves du collège.

Une approche inclusive
Le DAR du collège La Chênaie constitue une avancée majeure dans la scolarisation des élèves avec TND. L’ouverture de ce dispositif illustre l’engagement d’AFG Autisme en faveur d’une école plus inclusive, où chaque élève peut s’épanouir et réussir selon ses capacités et besoins.
Découvrez le flyer de présentation du DAR ci-dessous :